Navigation


 Wikipé Tank


 Retour au forum

The Black Mamba Warriors    

Utilisation du blindage : les principes et techniques de base

Alderinof | Publié jeu 5 Oct - 11:37

Le blindage ne fait pas tout. C'est à vous d'en optimiser l'utilisation. Voici les techniques de base.

La notion de blindage effectif est à connaître, mais aussi les forces et faiblesses de votre char du point de vue du blindage ainsi que les caractéristiques des puissances de feu ennemies. 

Principes

Principe n°1 : Ne pas s'exposer inutilement

Que votre char soit très blindé ou peu, évitez d'exposer votre char au feu ennemi si ce n'est pas utile. Dans WoT, on appelle cela "prendre un tir gratuit". Ce sont des dégâts pour rien, ou des risques pour rien. Il faut toujours essayer de sortir bénéficiaire d'un duel, soit pour soi-même, soit pour l'équipe. Votre blindage ne vous sauvera pas toujours.

Principe n°2 : Connaître les forces et faiblesses de son blindage

Certain chars sont plus ou moins bien blindés que d'autres. On ne peut exiger les mêmes performances d'un Maus et d'un AMX 50B. De plus, certain chars, sans être très blindés possèdent des blindages fortement inclinés qui les rendent difficiles à percer. D'autres possèdent des morceaux de chenilles, des grilles, ou des plaques rajoutées.

Principe n°3 : Connaître les forces et faiblesses du canon ennemi

Tous les chars n'ont pas la même puissance de feu. Votre blindage suffira contre certain, mais pas contre d'autres. Il est aussi important d'identifier la munition utilisée.



Techniques

Technique n°1 : Faire face

Un char est  conçu pour face à l'ennemi. Ainsi la partie la plus résistante de ce dernier se situe de préférence à l'avant. Eviter, lorsque cela est possible, de tourner le dos à l'ennemi ou d'exposer son flanc est la première règle de base. 

Technique n°2 : "Angler" son char

La notion de blindage effectif est le fondement de cette technique.  Voici 2 schémas qui valent mieux qu'un long discours :

Technique n°3 : Le Side scraping

Cette technique prend en compte 2 éléments. Tout d'abord, le bas de caisse avant d'un char est souvent un point plus faible. Ensuite, un flanc de char aligné ou presque, avec la ligne de feu de l'adversaire est presque impénétrable. C'est idéal pour tenir une rue par exemple. Cela permet d'offrir une surface réduite à l'ennemi.

Technique n°4 : Le Hull down

 Cette technique permet de n'exposer que la tourelle, souvent résistante, mais aussi d'offrir la plus petite partie de son char au canon ennemi. Qui dit cible plus petite, dit cible plus difficile à viser. Idéal pour tenir des positions ou il y a du relief. Plus la tourelle de votre char est blindée,plus votre dépression de canon est forte, et plus sera efficace cette technique. Mais même un char de faible dépression peut être redoutable dès lors que le relief est faible. (Ex : IS7 en hull down sur faible relief, redoutable)

Technique n°5 : Le défilement de tourelle

A la différence du Hull down, votre char n'utilise pas de pente, mais seulement un élément du décors. Seule votre tourelle dépasse. Le rôle de la dépression du canon est donc ici moins essentiel. 



À propos de l'auteur